Des milliers de poissons morts dans le canal Charleroi-Bruxelles

Pollution à Ittre
Pollution à Ittre - © Flickr-dunkerke pollution

C'est le journal Le Soir qui relaie l'info dans son édition de jeudi. Au moins une tonne de poissons victimes de la pollution ont été retrouvés morts à Ittre. En attendant le résultat des analyses, l'eau a été réoxygénée.

Une tonne au total, et parmi les poissons on trouve, des gardons, des carpes et d'énormes brèmes. Tous gisant ou tentant de capter l'oxygène à la surface de l'eau.

La cause de cette pollution est encore inconnue, mais c'était la désolation hier matin dans le canal à hauteur du port de plaisance de Ittre. Ce sont les bateliers et les éclusiers qui ont donné l'alerte.

Heureusement il semble qu'il s'agisse d'une pollution localisée. 200 mètres de canal en amont de l'écluse étaient concernés. Une pollution qu'il va falloir identifier, et qui a fait baisser le taux d'oxygène de l'eau en-dessous du taux nécessaire à la survie des poissons.

La zone a été réoxygénée grâce à un canon à eau; la pratique s'est révélée efficace. Il faudra encore procéder à l'évacuation des poissons morts mais les mouettes et les cormorans se régalent déjà.

La dernière pollution de ce type remonte à 12 ou 13 ans, et n'a jamais été identifiée avec certitude. Les services spécialisés de la Région Wallonne ont pris des échantillons, on attend les résultats.

Christine Pinchart avec Vincent Fifi