Des libraires se mobilisent pour vendre des livres numériques sur le web

La librairie "L'écrivain public" de La louvière a rejoint les 26 autres pour lancer le site web
2 images
La librairie "L'écrivain public" de La louvière a rejoint les 26 autres pour lancer le site web - © rtbf.be - Grégory Fobe

C’est pour lutter contre la concurrence des géants de la vente en ligne que quelques libraires viennent de lancer un site de vente de livres numériques. Parmi les commerçants qui participent à ce projet, il y a notamment un libraire de La Louvière.

Bernard Sainte est le gérant de la librairie " L’écrivain public " à La Louvière depuis 30 ans. Tout récemment, il s’est associé avec 26 autres libraires francophones pour lancer le site internet librel.be.

En se lançant dans cette aventure, la librairie ne fait pas ses premiers pas sur le web. Cela fait cinq ans qu’elle a lancé son site. Les livres en papier peuvent être commandés via internet mais ils doivent toutefois être retirés en librairie, ce qui permet de garder un contact avec le client. Cela représente aujourd'hui entre 30 et 50 commandes par jour.

Si les commandes de livres via internet ne sont donc pas négligeables, Bernard Sainte ne s’attend pas à de tels chiffre pour le téléchargement de livres numériques qui, en 2013, représentait à peine 8% du chiffre d’affaires des éditeurs belges.

Le site internet www.librel.be est déjà accessible mais l’offre de livre numérique doit encore s’étoffer dans les prochains mois.

Grégory Fobe, Daniel Barbieux

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK