Des "kots sociaux" en chantier à LLN, une première en Wallonie

Ces kots sociaux devraient être disponibles à la rentrée 2015.
Ces kots sociaux devraient être disponibles à la rentrée 2015. - © Flickr

Il s’agit de logements pour étudiants en situation délicate sur le plan financier. Le chantier de construction a commencé place des Paniers, à Louvain-la-Neuve. C'est une première en Wallonie.

La particularité du projet, c'est qu'il est initié par la Région wallonne. Ce sont donc des kots "publics" qui fonctionneront sur le principe des logements sociaux.

"La Région wallonne a souhaité élargir le nombre de logements-étudiants sur Louvain-la-Neuve, à destination des personnes qui disposent de moins de moyens, explique Nicolas Cordier (directeur gérant de la société "Notre Maison"). Le bâtiment en question sera basse-énergie et accueillera 7 logements communautaires. Chaque communautaire disposera de 5 à 8 chambres d’une personne."

En tout, cela fera 49 places. Une goutte d'eau, par rapport aux 10 000 étudiants (environ) qui kottent chaque année sur le site.

Mais le but, c'est aussi de tirer les prix vers le bas en augmentant l'offre.

Le loyer devrait être de 250 € environ, soit moins cher que le prix moyen des kots UCL qui est de 270€. Reste à voir quels seront les étudiants qui y auront droit. "Le gouvernement wallon doit encore déterminer les règles. Nous avons encore quelques mois devant nous pour y travailler. On imagine d’avantage partir sur des règles de type étudiant-boursier."

Ces kots sociaux devraient être disponibles à la rentrée 2015.

Serge Otthiers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK