Des hooligans, supporters d'Anderlecht, condamnés

RTBF
RTBF - © RTBF

29 hooligans, supporters d'Anderlecht, ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel de Bruxelles. Ils comparaissaient pour la mise à sac d'un café de supporters adverses, un soir de match contre Bruges. C'était en 2003.

Les 29 inculpés ont été reconnus coupables. D'un coupable à l'autre les charges varient : association de malfaiteurs, destruction de biens, et/ou ports d'armes.

Neuf d'entre eux sont simplement reconnus coupables, pour les autres s'ajoutent des peines de prison, de 10 à 24 mois, mais avec sursis, parce qu'il s'agit d'une affaire ancienne.

Un affaire qui date d'octobre 2003

Match Anderlecht-Bruges. Après la rencontre, des hooligans d'Anderlecht ont fait irruption dans un café de supporters de Bruges, à Diegem. Démolition du mobilier, affrontements, vol de la caisse avec 1300 euros.

Il aura fallu plus de six ans pour que ces faits soient jugés, et que les casseurs soient condamnés.

Une issue tardive qui sème le doute sur d'autres affaires semblables.

Combien de temps faudra-t-il pour juger les événements de mai 2008 ? 400 hooligans et jeunes Bruxellois s'affrontaient en pleine rue à Anderlecht. Il y avait eu de très sérieux dégâts matériels et quatorze policiers avaient été blessés. Qui étaient ces casseurs et quand comparaîtront-ils ? Devra-t-on attendre 2015 pour un jugement? Ce sont aussi les questions que l'on se pose.

M. Baele

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK