Belgian Helidays: 3 jours de manœuvres pour les hélicoptères à Beauvechain (photos et vidéos)

Ces mardi, mercredi et jeudi se déroulent les Helidays à la base militaire du 1er Wing de Beauvechain, près de Jodoigne. Un exercice au plus proche de la réalité du terrain pour une vingtaine d'hélicos venus d'un peu partout. Allemands, Français, Américains, Tchèques, Autrichiens, Néerlandais et Belges... Au total, 7 nations se réunissent pour mettre en commun leur savoir-faire, mais surtout pour apprendre à se connaitre et à se coordonner dans la perspective d'actions militaires futures. L'événement est aussi une opération de séduction. Le but est de redorer le blason de la défense et de susciter des vocations.

Le Caïman ou NH90 en démonstration

Depuis trois ans, la défense belge s'est dotée de 8 nouveaux hélicoptères de type NH90. Des transporteurs modernes capables de "droper" une équipe d'intervention spéciale en un temps record dans des endroits parfois très difficile d'accès.

Mais cet outil peut aussi intervenir lors d'opérations de sauvetage que ce soit en mer ou sur terre. Ces appareils sont encore en phase de mise au point mais devraient être opérationnels très rapidement. L'exercice de Beauvechain permettra d'évaluer où en est le personnel par rapport à son maniement.

A vos appareils photographiques

Ce mercredi 12 avril, la base ouvrira ses portes au grand public, après une journée dédiée aux spotters, ces photographes amateurs férus d'aviation. Ils étaient plus de 500, ce mardi, à mitrailler les coucous. Munis d'appareils numériques dernier cri et de zooms ultra-puissants, certains spotters ont pris plus de 1.000 clichés en quelques heures. "J'assiste à de nombreux shows aériens un peu partout dans le monde", nous dit un spotter hollandais. "Et ma collection fait plus de 50.000 clichés, sans compter les diapositives".  

Ce mercredi, durant toute la journée, les visiteurs extérieurs pourront suivre les divers exercices et aller à la rencontre du personnel militaire. Selon les prévisions, le temps devrait être assez clair et permettre de jolis clichés des hélicoptères les plus sophistiqués de la planète. Sans oublier les petits avions des élèves-pilotes et quelques appareils exceptionnellement présents à ces trois journées spéciales du 1er Wing, comme les célèbres F-16. Enfin, le public pourra aussi profiter de baptêmes de l'air. Infos pratiques sur le site www.hellidays.be

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK