Des étudiants en kiné étudient les bienfaits du sport sur les Carolos

Illustration
Illustration - © rtbf.be - Hugues Decaluwé

Etudier les bienfaits du sport et ses effets sur les comportements, c'est le projet de recherche lancé par la section kiné de la Haute Ecole Condorcet de Charleroi. L'idée est de proposer des activités sportives à des citoyens carolos qui n'y ont pas facilement accès. Ils seront observés par les étudiants.

Mini-foot pour les sans-abris, initiation au jogging pour les enfants défavorisés ou encore cours de gym pour des adultes atteints de maladies cardiaques : les étudiants en kiné vont tenter de noter les effets de ces sports sur ces personnes.

L'objectif de ce programme de recherche consiste en effet à confirmer scientifiquement que le sport est bon pour la santé.

Mais la particularité de ce projet, c'est le partenariat mené par l'école de kiné avec la Ville, le CPAS mais aussi plusieurs associations de quartier. Et, après seulement quelques mois, 130 Carolos participent déjà, régulièrement, aux différentes activités proposées.

Enfin, pour Frédéric Renotte qui a lancé le projet, ce programme de recherche a aussi un autre objectif pour ses étudiants : " Leur permettre de se retrouver dans des situations professionnelles pratiques qu’ils n’auraient jamais eu la possibilité de vivre dans d’autres stages : gérer des enfants d’une maison de quartier de La Docherie et des personnes d’un certain âge ayant eu un souci cardiaque par exemple. C’est permettre aux étudiants d’être déjà impliqué dans la vie professionnelle qu’ils connaîtront plus tard. "

Hugues Decaluwé, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK