Des élèves d'Arlon vont rescolariser de jeunes béninois

Des élèves d'Arlon vont rescolariser de jeunes béninois
Des élèves d'Arlon vont rescolariser de jeunes béninois - © Flickr-Alan Patrick Alpenfelt

Douze internes de l'INDA, de l'ICL et de l'Athénée Royal d'Arlon, vont se rendre au Bénin, pour un voyage humanitaire destiné à rescolariser de jeunes africains.

Du 22 mars au 8 avril les élèves se rendront dans un centre pour enfants handicapés situé à Abomay, pour aider les jeunes africains à se rescolariser. Une trentaine d'élèves se sont portés volontaires, mais il a fallu faire une sélection sur base de la motivation pour n'en garder que douze.

Florent et Clément, tous deux élèves à l'Athénée Royal d'Arlon ont été retenus. Ils évoquent leur motivation :

"On avait envie de changer d'environnement, et de vivre quelque chose de fort. Je pense trop souvent à moi, et j'avais envie de faire quelque chose pour les autres. Moi je suis africain, et je sais comment on vit là-bas. On va essayer d'aider des enfants à oublier un peu leur peine, et à retrouver le sourire.

Le matin on va donner des cours de rattrapage, donc de l'alphabétisation et des math mais personnalisés. L'après-midi ce sera plus divertissant, avec des jeux de société.

On espère revenir différent, on décompte les jours pour partir, on en rêve tous les jours."

Un voyage qui nécessite de trouver des fonds :

"Au début de l'année on a fait un car wash, pour l'instant on vend du café, du cacao et des billets de tombola. On va aussi imprimer des calendriers."

Depuis le mois de septembre 15 000 euros ont été récoltés, sur les 26 000 nécessaires.

Sophie Poisson, Christine Pinchart

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK