Des écrivains publics sur les marchés, pour la Saint Valentin

- © RTBF

Une initiative de l'ASBL "Lire et écrire" qui s'est pliée au jeu de l'écriture d'une lettre d'amour pour la Saint Valentin. Le quotidien est moins glamour!

A quelques jours de la St Valentin, Les écrivains publics se sont installés sur les marchés. Après Mettet, Sambreville et Florennes, ces assistants en écriture seront samedi sur le marché de Namur, pour écrire gratuitement des petits mots d'amour. Une action originale, soutenue par l'Asbl "lire et écrire"; mais dans la vie de tous les jours les écrivains publics sont souvent confrontés à des situations bien moins romantiques face aux administrations, aux fournisseurs de gaz et d'électricité ou à un huissier.  

Ce sont souvent les femmes qui ont recours aux services des écrivains publics. "Il y en a qui ne savent pas comment tourner une lettre", explique Marie Rose Patinais écrivain public : "Ces personnes ne connaissent pas toujours les formules et donc on aide même celles qui savent lire et écrire. Mais notre service, derrière tout cela, est destiné aux personnes analphabètes qui se retrouvent bien souvent seules et isolées et qui ont de grosses difficultés justement parce qu'elles reçoivent des documents, et là elles sont vraiment démunies" .

Parfois ces personnes sont aussi dépourvues face à des sentiments qu'elles voudraient bien coucher sur le papier. L'initiative originale de l'Asbl "lire et écrire", sur les marchés, aura permis de rédiger quelques lettres d'amour, qui feront certainement le bonheur de leurs destinataires.

Colette Jaspers, Christine Pinchart avec Sonia Boulanger

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK