Des écrans tactiles pour mieux communiquer à l'hôpital

Illustration
Illustration - © Belga/AFP

C'est une petite révolution dans le monde médical : la clinique des soins palliatifs du CHU de Charleroi vient de se doter de trois écrans tactiles. Ceux-ci sont destinés à faciliter la communication avec les patients. Ils se trouvent à l’hôpital Vésale de Montigny-le-Tilleul.

Ce projet, qui est une première dans une unité de soins palliatifs en Belgique, est né il y a deux ans au sein du personnel soignant pour répondre à un constat. En soins palliatifs, les patients sont en effet nombreux à ne plus être capables de s'exprimer oralement. Et, deux ans après le début de cette réflexion, le CHU de Charleroi a donc acquis trois tablettes tactiles. Avec elles, d'une simple pression sur l'écran, les patients peuvent faire savoir s'ils ont mal et où. Ils peuvent aussi faire connaitre leurs besoins, leurs envies et leurs sentiments. Le logiciel comprend également une partie plus récréative.

Ces écrans tactiles ont été mis sur pied par une entreprise de la région : la société d'informatique médicale SBIM implantée à Mont-sur-Marchienne. Ce dispositif a couté 15 000 euros au CHU de Charleroi. Il pourrait rapidement séduire d'autres unités de soins palliatifs en Belgique.

Jérôme Durant, Daniel Barbieux