Des dépistages organisés à l'occasion de la journée mondiale du diabète ce vendredi

Les patients pouvaient faire un dépistage ce jeudi au Centre Hospitalier EPICURA
Les patients pouvaient faire un dépistage ce jeudi au Centre Hospitalier EPICURA - © Fabrice Gérard

A l’occasion de la journée mondiale du Diabète, l’Observatoire de la Santé du Hainaut attire l’attention de la population sur le fait que les derniers chiffres disponibles, ceux de 2010, révèlent que la Province compte le taux de mortalité dû au diabète le plus élevé de Belgique.

Le Diabète se caractérise par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang. Deux types de diabète existent. 10% du nombre total des malades souffrent du diabète de Type 1, ou diabète maigre. Ce Diabète se déclare avant l’âge de trente ans et se caractérise par une destruction totale des cellules du pancréas qui fabrique l’insuline, rendant impératif le recours à des injections pour ramener le taux de sucre à l’équilibre.

Le Diabète de Type 2, appelé également Diabète de la maturité ou Diabète gras, touche, comme son nom l’indique, les personnes d’âge mûr et particulièrement les personnes en surpoids. Dans ce cas, le pancréas n’arrive plus à suivre et ne produit plus l’insuline nécessaire à réguler le taux de sucre sanguin, provoquant une hyperglycémie durable. Insidieuse, cette forme de Diabète peut se développer à l’insu des patients et se révéler seulement à l’apparition des premières complications.

D’où la nécessité du dépistage des patients à risque lors de journées comme celles de ce vendredi. Plusieurs hôpitaux organisent des dépistages du taux de sucre dans le sang généralement couplés avec des rencontres avec un diététicien pour, le cas échéant, cerner le problème et donner au patient les outils pour réguler son taux de sucre dans le sang en abandonnant son mode de vie sédentaire et en travaillant sur son alimentation.

Le Centre Hospitalier Epicura organisait déjà ce jeudi des dépistages sur ses sites d’Ath et d’Hornu, l’occasion pour de nombreux patients de s’informer, poser des questions et… vérifier leur taux de glycémie.

Vincent Clérin, Fabrice Gérard

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK