40 loges du colombarium profanées à Mont-sur-Marchienne

Une quarantaine de loges funéraires ont été profanées
2 images
Une quarantaine de loges funéraires ont été profanées - © rtbf.be

Des actes de vandalisme ont été commis durant la nuit de lundi à mardi dans le cimetière de Mont-sur-Marchienne près de Charleroi. Les autorités ont également remarqué la profanation d’une quarantaine de loges funéraires et plusieurs urnes ont même été ouvertes.

Ce sont les fossoyeurs qui ont d'abord découvert ce mardi matin que leur local avait été vandalisé. Ils se sont ensuite aperçus que 40 loges funéraires avaient été ouvertes. Pour ce faire, les auteurs n'ont rien cassé : ils ont simplement dévissé les plaques de façade. Il semblerait que rien n'ait été dérobé dans les loges. Quelques urnes funéraires ont aussi été ouvertes.

L’Echevine carolo en charge des Cimetières, Françoise Daspremont, s’est immédiatement rendue sur place afin de constater les dégâts. "Nous sommes bouleversés par ce que nous avons vu sur place. Nous partageons tous l'émotion des familles des défunts dont les loges ont été dégradées et nous tenons à leur apporter notre soutien", affirme un communiqué de la Ville.

Le Collège communal a demandé aux forces de l’ordre de mettre tout en œuvre  pour que les auteurs de ces actes infâmes soient identifiés et présentés à la justice.

Le service décès de la Ville de Charleroi était sur place ce matin afin de procéder à l’identification des loges et des urnes. Dès que le travail d’identification sera terminé, les familles seront appelées, au cours de la journée, afin de leur permettre d’identifier les objets personnels retrouvés. Les urnes seront par la suite scellées.

A l'heure qu'il est, la police de Charleroi enquête sur les faits et toutes les urnes ont été remises en place.

Daniel Barbieux, Jean-Christophe Adnet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK