Des chantiers de Charleroi ouverts au public pour la visite

Parmi les chantiers à visiter, il y a celui de la nouvelle tour de police à Charleroi
2 images
Parmi les chantiers à visiter, il y a celui de la nouvelle tour de police à Charleroi - © rtbf.be - Alain Vaessen

L'initiative est étonnante et elle a été prise par l'échevinat du tourisme de Charleroi : des guides bénévoles mais spécialisés vont proposer la visite des chantiers de la ville. Le projet a été préparé très sérieusement et certains chantiers carolos pourraient bien "mériter le voyage".

Les visites en question seront organisées à la demande. Deux circuits seront proposés. Chacun d’eux passera par deux ou trois chantiers importants de Charleroi qui n'en manque pas actuellement.

Les visites seront bien sûr sécurisées mais aussi commentées par des bénévoles connaisseurs comme Jean Yernaux, architecte à la retraite, ou Gustave Musin, ex-secrétaire général du syndicat des entrepreneurs.

Parmi les chantiers que Charleroi entend valoriser, il y a celui de l'architecte avant-gardiste Jean Nouvel : une tour-phare qui prend forme dans la Ville haute pour abriter le futur hôtel de police.

Le public ciblé par ces visites de chantiers est monsieur et madame tout-le-monde mais, surtout, les professionnels et les étudiants en architecture notamment. Ce sont en effet eux qui feront, ou non, de cette expérience insolite une réussite.

Alain Vaessen

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK