Dès ce mercredi, "La Fureur de Lire" pousse à redécouvrir la lecture

La 20e édition de La Fureur de Lire vise à susciter l'envie de lire auprès du public
La 20e édition de La Fureur de Lire vise à susciter l'envie de lire auprès du public - © Belga

Ce mercredi matin a commencé l'opération "La Fureur de Lire". C'est déjà la vingtième édition de cette initiative de la désormais Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise à susciter l'envie de lire auprès du public à travers plusieurs centaines d'actions en Wallonie et à Bruxelles. A cette occasion, une action était organisée par la bibliothèque et le centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe à un arrêt de tram.

"Je vais vous lire une petite citation littéraire: « Ce n’est pas la culture qui est en danger, ce sont les illettrés. » Ou encore: « Une heure de lecture est le souverain remède contre le dégout de la vie. »", lit un des deux comédiens.

Ce mercredi matin, les deux individus lisent des citations à un arrêt de tram et distribuent des recueils de nouvelles. A l'occasion de La Fureur de Lire, la bibliothèque de Berchem sort de ses murs. Pour sa directrice, Laurence Duhin, cela fait désormais partie du rôle des bibliothèques. "Le métier évolue en deux parties, explique-t-elle. Il y a tout l’aspect technique de bibliothécaire et puis il y a vraiment l’aspect médiation. Là, le nouveau décret est vraiment sur cet aspect de médiation d’aller à la rencontre du livre et de mettre les gens en rencontre avec le livre et leur montrer que lire, ce n’est pas forcément lire un roman. Ca peut être une revue, un documentaire ou même lire sur internet."

Selon un nouveau décret, les bibliothèques doivent aujourd'hui remettre des projets de développement de la lecture pour recevoir des subsides. L'objectif est notamment de dépoussiérer l'image vieillotte des bibliothèques. Laurence Duhin assure: "Il y a du beau mobilier, il y a du beau matériel, il y a des beaux livres, il y a du nouveau personnel. Ce ne sont plus des vieilles bibliothécaires avec des chignons. Elles ont parfois encore des lunettes, mais elles n’ont plus de chignon. Elles sont sympas, elles sont jeunes. Allez les voir!"

A l'occasion de la Fureur de Lire, la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de mettre en ligne un nouveau site. Il répertorie plus de deux millions de livres que possèdent les bibliothèques publiques de Bruxelles et de Wallonie. Grâce à un moteur de recherche, vous pouvez désormais localiser facilement les ouvrages.

Geoffroy Fabré – Delphine Wilputte

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK