Des caméras liégeoises au service de déminage du FBI

Des caméras liégeoises au FBI
Des caméras liégeoises au FBI - © Tous droits réservés

Le service de déminage du FBI a choisi une entreprise liégeoise pour s'équiper de caméras digitales pour scanner des engins suspects. X-RIS est une start-up installée à Ans, spécialisée dans les techniques de visualisation d'objets grâce aux rayons X.

X-RIS travaille dans le domaine du contrôle industriel comme l'aéronautique, les fonderies ou les chantiers navals. Mais aussi dans la sécurité comme le contre-espionnage, les douanes ou le déminage. Son système permet la prise de clichés haute-définition, en temps réels, lors de l'examen à distance d'objets suspects ou d'engins explosifs. Le FBI vient de lui commander pour 450 000 dollars de matériel.

La société X-RIS emploie une dizaine de personnes, essentiellement des ingénieurs. L'aventure avec le FBI a en fait commencé au Canada, comme l'explique Nicolas Poels, cofondateur de X-RIS: on a participé à un salon au Canada, spécialisé dans le déminage. Nous avons rencontré des démineurs du FBI; et le FBI nous a demandé d'aller réaliser des démonstrations sur le site de Quantico.

Une rapidité déterminante

En concurrence avec des sociétés israéliennes et américaines, la société liégeoise a donc finalement remporté le marché. La rapidité de son système de scan au rayons X a été déterminante. "Le démineur doit absolument travailler très rapidement. Quand il radiographie un objet, il ne sait pas ce qu'il y a à l'intérieur. Ca peut être des vêtements mais aussi une boîte en acier. Donc il est important, quand on fait la projection de rayons X, de pouvoir varier l'énergie de ces rayons X, afin de pouvoir tout voir. Avec le matériel de la concurrence, le démineur doit réaliser cinq à dix projections de rayons X, jusqu'à obtenir la bonne image. Ce qui prend du temps. Jusqu'à dix minutes. Nous, nous réalisons l'analyse en moins de vingt secondes.

Aujourd'hui, le secteur de la sécurité représente 30 à 40% du chiffre d'affaires de la société liégeoise, un secteur qui ne cesse de croître.

E. Dagonnier

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir