Des caméras à l'hôpital pour lier la mère et son bébé

RTBF
RTBF - © RTBF

C'est une expérience pilote menée : l'hopital Notre Dame Il à Tournai va expérimenter un système de caméra inédit au sein de son département de néonatologie. Il permettra aux mamans d'enfants prématurés de garder un contact permanent avec leur enfant.

Une naissance à 25 semaines est souvent une grosse source de stress pour les parents, Les soins intensifs prodigués dans les unités de néonatalogie sont de véritables épreuves à surmonter pour les mamans séparées de leur bébés. A Tournai, l'épreuve sera un peu adoucie via le nouveau système qui verra très prochainement le jour.

Pour le corps médical, la présence future de ces caméras ne semble pas poser de problème.

Toutes les mamans qui ont pris connaissance de l'innovation se sont montrées très réceptives, certaines ont même demandé à pouvoir être en connection permanente avec leur enfant via l'internet.

Mais pour Jean-Philippe Staelens, chef de service, il ne faut pas brûler les étapes. Certains problèmes peuvent se poser avec cette diffusion permanente, notamment dans les chambres à deux lits. Mais c'est un projet pilote et les problèmes qui se poseront seront réglés au fur et à mesure.

 

T. Rorive