Des belles-mères pour rire

- © RTBF

Le thème des "belles-mères" fait toujours sourire. Et les histoires dont elles sont l'objet sont nombreuses. La comédie satirique de Bernard Fripiat, présentée du 23 au 25 avril 2011 à Mont-sur-Marchienne, vous fera rire à gorge déployée.

C'est la "Compagnie des Loufs" qui propose cette pièce mise en scène par Jean-François Lacroix. L'histoire se présente comme une farce moderne et vivante, une tranche de vie contemporaine vue de façon humoristique et satirique. Pénélope est une belle-mère possessive, intrigante et manipulatrice. C'est en tous cas ainsi qu'elle se révèle, à l'occasion d'un week-end dans la très belle villa familiale, lorsque surgissent Albert, père d'Alexandre le fiancé de sa fille Milla, et deux acolytes : Eric et Gwendoline. En réalité, Pénélope n'aime pas son futur beau-fils et chacun doit souffrir son humeur guerrière. Quant à Nestor, le mari de Pénélope, il n'est pas homme de conflits et préfère fumer tranquillement sa pipe dans le jardin. Cette situation est déjà assez extravagante. Mais elle va encore se compliquer avec l'arrivée de la troublante Lise, une call-girl égarée.
L'auteur
Agrégé d'histoire, le Français Bernard Fripiat est principalement connu comme concepteur d'une méthode pédagogique d'orthographe primée en 1991. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dans ce domaine parmi lesquels "Trucs et Astuces pour réussir vos concours" et "Se réconcilier avec l'orthographe". Romancier et essayiste, il est aussi l'auteur d'une trentaine de pièces de théâtre. Parmi celles-ci : "Nous l'avons tant rêvé ce 20ème siècle", "Parle à mon prompteur ma tête est malade", "PDG tous égaux", etc. Pour l'homme de théâtre qu'est Bernard Fripiat, il y a un seul maître : le public. Et l'auteur a un seul devoir : lui plaire. "Mes pièces adorent les comédiens qui les utilisent pour se mettre en valeur et provoquer, grâce à de belles improvisations, rires et applaudissements".
Les rôles
Pour interpréter cette pièce, la "Compagnie des Loufs" a confié les rôles à Ludo Semal, Philippe Hermant, Josy Iovino, Stéphane Lessines, Laetitia Gilbeau, Didier Marit, Catherine Evrard et Marlène Giovanangelo.
La Troupe
Créée en 1998 par Joseph Meli, la "Compagnie des Loufs" s'est produite de nombreuses fois à Montigny-le-Tilleul et à Charleroi ainsi qu'en France. La "Pastagua des Loufs" a été sa première expérience et a inspiré son appellation. Ont suivi d'autres moments sacrés du théâtre de boulevard comme "Pyjama pour six", "Le diner de cons", "Espèces menacées" et, très récemment, "Si j'étais diplomate". Les "Loufs" aiment aussi faire découvrir un théâtre plus jeune et mordant, comme "Le Cercueil" de Philippe Caure.
Vous pouvez visionner la bande annonce de la pièce sur "Full TV" en cliquant ICI.
Pour en savoir plus sur les accès et horaires des représentations, voyez l'article ci-dessous.

Daniel Barbieux

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK