Des abeilles installées sur le toit du centre commercial de Belle-Ile

Installation des ruches sur le toit de Belle-Ile
2 images
Installation des ruches sur le toit de Belle-Ile - © D.R

"Les abeilles des amies précieuses" est l'intitulé de l'exposition présentée au centre commercial de Belle-Ile du 15 au 27 septembre. Parallèlement à cet évènement, deux ruches sont installées sur le toit de la galerie commerçante par l’asbl « Made in abeilles » afin de polliniser les alentours dans un rayon de 4km.

Depuis quelques années, on constate une disparition importante des abeilles. Cela est dû à plusieurs facteurs comme l’agriculture intensive qui engendre un manque de biodiversité végétale ainsi que l’utilisation abusive de pesticides.

Les conséquences de la disparition des abeilles

Les abeilles ont un rôle essentiel en termes de préservation de la biodiversité. Ces insectes pollinisateurs transportent le pollen des fleurs qu’elles butinent sur le pistil d’autres fleurs ce qui permet la reproduction des espèces végétales.

Leur activité est fondamentale pour les cultures fruitières, légumières et oléagineuses.

Leur disparition totale engendrerait une modification importante des équilibres alimentaires et aurait un effet boule de neige dramatique sur les espèces animales et végétales.

Des abeilles sur le toit de Belle-Ile

L’asbl " Made in Abeilles " a installé deux ruches sur le toit de Belle-Ile ce qui va permettre à 100.000 abeilles de polliniser plus de 50 millions de fleurs par jour.

Tout au long de l’année, un apiculteur prendra soin des abeilles de Belle-Ile.

Une exposition didactique

Du 15 au 27 septembre, le public va découvrir, au sein de la galerie, une exposition consacrée à l’histoire de l’apiculture et à son fonctionnement. Des conseils seront donnés aux visiteurs pour qu’ils puissent agir afin de préserver la sauvegarde des abeilles.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK