Des abeilles en plein centre-ville de Bruxelles

RTBF
RTBF - © RTBF

Trois ruches seront installées dans quelques jours sur le toit d'un immeuble à De Brouckère, face au théâtre de la Monnaie. Le centre-ville accueillera ainsi ses premières abeilles productrices de miel.

L'initiative originale est conduite par l'Asbl Apis Bruocsella avec la Ville de Bruxelles et La Poste, propriétaire chacune de la moitié du bâtiment.
Dès que les abeilles se sentiront comme chez elles, entre l'UGC, le Métropole et la rue Neuve, ce sont surtout les employés de l'administration bruxelloise qui profiteront de leur délicieux nectar urbain. La première récolte est prévue dans un peu plus d'un mois et le miel qui en résultera sera tout simplement servi à la cantine.

Du miel en pleine ville, dites-vous ? On aura tôt fait de balayer les préjugés du revers de la main, les abeilles n'étant absolument pas agressives, ni à la campagne et encore moins en ville. Précisons, en outre, qu'elle se sentent magnifiquement bien en milieu urbain : elles aiment nos balcons fleuris, généreux en fleurs tropicales et sans pesticide. L'avantage de ce rucher en pleine ville est justement de produire un miel riche et tout à fait pur.

Le centre-ville sera donc sensibilisé à la cause des abeilles. C'est le credo d'Apis Bruocsella et de son président, Marc Wollast, initiateur de la filière Miel à Bruxelles, et qui tente à promouvoir le plus possible la biodiversité en ville, que ce soit du côté des habitants mais aussi du côté des entreprises.

 

Marina Carré

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK