Dernier oral pour le centre d'élite sportive

Les frères Borlée lors d'un 600 mètres, à Gand, en février dernier;
Les frères Borlée lors d'un 600 mètres, à Gand, en février dernier; - © Belga

Le dossier du centre sportif de haut niveau de la Communauté française revient ce vendredi sur la table du kern. Les ministres rencontreront les représentants des villes candidates à l'accueil de ce centre : Mons, mais surtout Louvain-La-Neuve et Liège. La décision est attendue avant les vacances parlementaires.

Liège, Louvain-la-Neuve et Mons auront donc une demi-heure vendredi matin pour convaincre les ministres et répondre aux éventuelles questions. Pas tous les ministres, à vrai dire, seulement le kern, c'est-à-dire le ministre président Rudy Demotte, Jean-Claude Marcourt, André Antoine et Jean-Marc Nollet. C'est le signe que le dossier est important et surtout sensible.
Mais selon le ministre des Sports, André Antoine, l'ambiance reste bonne au gouvernement de la Communauté française : ''Excellente ! Je peux vous assurer que l’on n’a jamais eu de pugilat – comme j’ai pu le lire dans la presse – avec Jean-Claude Marcourt. Que du contraire, chacun savait qu’il n’y avait qu’un seul centre. Liège a rentré un dossier avec beaucoup de mérité, Louvain-la-Neuve en a fait autant. Nous ferons donc notre choix.''

La défense du dossier montois sera une pure formalité dans la mesure où un jury d'experts a clairement indiqué que les deux projets les plus solides étaient ceux de Liège et Louvain-la-Neuve.

Pour rappel, le projet consiste à investir environ 70 millions d'euros dans des infrastructures sportives pour permettre à quelque 250 jeunes sportifs de haut niveau de s'entraîner dans les meilleures conditions possibles.

Entre Liège et Louvain-la-Neuve, les enjeux sportifs se doublent évidemment d'une lutte de prestige. Car les élites sportives - comme Jean-Michel Saive, Philippe Gilbert, Tia Hellebout ou les frères Borlée - attirent les regards du monde entier.

 

Bruno Schmitz, François Louis, Xavier Van Oppens

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h