Départs en vacances: la police veille sur vos maisons

Départs en vacances: la police veille
Départs en vacances: la police veille - © Tous droits réservés

Partir pour plusieurs semaines à l'étranger, c'est une source de joie mais au retour, les mauvaises surprises ne sont pas rares. Une vitre cassée, une serrure fracturée et à l'intérieur de l'habitation, des objets, parfois de grande valeur, ont disparu.

Pour éviter ces angoisses, des services de police existent pour, dans un premier temps, aider le citoyen à sécuriser au mieux sa maison et ensuite, répéter des rondes, très rassurantes pour les propriétaires : "C’est surtout à ce niveau que l’intervention joue. Les gens ont besoin d’être rassurés car ils prennent généralement ce type d’initiative seulement une fois qu’ils ont été cambriolés", explique Olivier Willamme, Commissaire de police de la zone Basse-Meuse.

Une simple demande par écrit ou sur internet permet aux autorités d’enregistrer votre période d’absence et de prévoir des tournées dès que possible. Les policiers laissent d’ailleurs un papier dans la boîte aux lettres à chacun de leurs passages. Un rapide coup d’œil autour de la maison en toute discrétion car si le policier se fait repérer par une bande de cambrioleurs, il pourrait finalement créer l’effet inverse à celui recherché : "Nous avons déjà été suivi par une mobylette. Quand nous l’avons contrôlée, nous avons vu qu’il notait minutieusement chacune des adresses que nous visitions dans le but d’y repasser plus tard dans la journée, il faut donc rester très vigilant", détaille Jean-Marc Theunissen, agent de prévention.

Comme les vacances, les démarches pour bénéficier de ces services doivent être anticipées. Au minimum 10 jours avant le grand départ dans ce cas-ci. Une solution pour partir à l’étranger l’esprit tranquille.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK