Départ du Tour à Binche : les horaires, les accès, les parkings… Tout ce qu'il faut savoir

Départ du Tour à Binche : tout ce qu'il faut savoir
4 images
Départ du Tour à Binche : tout ce qu'il faut savoir - © Tous droits réservés

Fort de son expérience, ASO, la société qui organise le Tour de France, sait qu’une ville de la taille de Binche attire, en fonction de la météo du jour, entre 20.000 et 40.000 personnes pour un départ d’étape.

33.000 Binchous + 3000 accompagnateurs de l’événement + le public… Il y aura potentiellement entre 56.000 et 76.000 personnes dans les petites rues de la cité du Gille,ce lundi 8 juillet, pour le départ de la deuxième étape du Tour.

Pour les locaux, le centre-ville sera progressivement fermé à la circulation dès le dimanche

La Grand-Place sera fermée dès xe dimanche à 16h00 car dès 18h00 commencera le montage du Village du Tour. Ensuite et progressivement l’interdiction de stationner gagnera les rues qui entourent la Grand-Place. Les rues et horaires concernant cette interdiction de stationnement sont consultables sur le plan élaboré par la zone de police Binche-Anderlues. Dans les grandes lignes, il s’agit du plan de mobilité appliqué lors du carnaval.

Le lundi matin, jour de la course, à partir de 6h00 se terminera la mise en place des opérations de départ avec l’installation de l’arche, traçage des lignes… Entre la rue de Bruxelles, l’avenue Charles Deliège, l’avenue Vanderpeppen et la rue de Merbes, 4 km de barrières seront placées.

Si vous devez circuler avec votre véhicule, il vous est conseillé de quitter l’hyper centre de la ville avant 6 heures Un rétablissement progressif de la circulation se fera à partir de 12h30 (en fonction du planning de démontage) pour un retour à la normale vers 16 heures.

Les bus et véhicules des équipes stationneront le long des avenue Charles Deliège, rue de Bruxelles et rue de Namur qui seront fermées dès minuit.

Dès 8h30, l’itinéraire de la course sera totalement soustrait à la circulation. Cette disposition est imposée par la société ASO. Il sera également interdit de stationner sur le parcours. Il sera interdit de circuler et de se garer sur la N55 entre Binche et Merbes-le-Château, sur la N561 entre Merbes et Erquelinnes et sur les N40 et N54 à hauteur d’Erquelinnes en direction de Jeumont, là où le peloton quittera le territoire belge. Il sera également interdit de passer d’un côté à l’autre de cet itinéraire.

 

Pour accéder à Binche, privilégiez le train

La SNCB offre une remise de 50% sur le tarif des billets de train à destination de Binche, le jour de la course. La zone de police Binche-Anderlues invite le public à privilégier ce mode de transport pour rejoindre la cité du Gille. La Grand-Place est à 5 minutes à pieds au départ de la gare. Le ticket est disponible via les guichets, les automates, le site internet et l’application. Toutes les infos sur ce lien

Pour ceux qui viennent en voiture, il sera possible de se parquer le long des grands axes qui mènent à Binche. La N90 en venant de Mons ou de Charleroi et la N563 en venant d’Estinnes et la N55 en venant du Roeulx. Attention toutefois sur ce dernier axe. La sortie du Roeulx sur la E42 est un PPO, un point de passage obligatoire pour les 2500 véhicules qui accompagnent le Tour. C’est donc par là qu'’ils passeront tous. Afin de fluidifier la circulation, les nombreux ronds-points sur cette N55 ne pourront être empruntés. L’axe routier sera donc transformé en 2x2 bandes le temps de l’événement. Mais où que vous vous gariez, comptez qu’il vous faille marcher entre un quart d’heure et une demi-heure pour rejoindre le cœur des festivités.

Les moments forts…

  • Dès 8h30, début des animations officielles sur le podium, Rue Notre-Dame
  • 9h00, ouverture du Village du Tour sur la Grand-Place
  • 9h45, départ de 8 cadets et juniors qui parcourront les 30 premiers kilomètres de l’étape, depuis le départ fictif, Rue des Récollets
  • 10h10, départ de la caravane publicitaire
  • 10h40, arrivée des premiers bus des équipes (Avenue Charles Deliège, rue de Bruxelles, rue de Namur)
  • 11h00, signature et présentation des coureurs sur le podium, Rue Notre-Dame
  • 12h00, rassemblement du peloton à hauteur du départ fictif, Rue des Récollets
  • 12h10, départ du peloton
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK