Démolition du Théâtre de la Place: visite d'un huissier et d'entrepreneurs

Théâtre de la Place
2 images
Théâtre de la Place - © rtbf.be

A Liège, on prépare activement l'inauguration officielle du Théâtre de Liège.Ironie du sort, alors que d'un côté on se prépare à la fête, de l'autre en Outremeuse, on se prépare à la disparition d'un théâtre.Hier, une dizaine d'entrepreneurs ont visité le Théâtre de la Place pour mieux évaluer le chantier de démolition.Des entrepreneurs accompagnés d'un huissier de justice car les lieux sont squattés par le collectif d'artistes "Théâtre à la place".

Muni d'une ordonnance de justice, huissier et entrepreneurs ont reçu un accueil sympathique de la troupe du collectif "Théâtre à la place".La visite s'est déroulée sans heurts même si pour Gabriel et les autres artistes, l'amertume était bien présente. 

"Nous avions beaucoup d'appréhension par rapport à cela parce que nous sommes en train de faire vivre ce lieu,souligne Gabriel (un des membres du collectif).On essaye de construire un lieu et avoir des gens qui viennent avec un regard qui anticipe une démolition, celà nous touche. Nous ne nous opposons pas à cette démolition mais nous encourageons chacun à se poser la question sur la nécessité d'un parc au milieu du quartier d'Outre-Meuse plutôt que d'un théâtre".

L'eau a été coupée même dans le système d'incendie et le collectif attend un geste de la ville."C'est un premier pas que nous faisons en les accueillant à l'intérieur du lieu, souligne Gabriel.Nous aimerions voir le deuxième pas arriver du côté de la commune en remettant l'eau dans les hydrants. Ce serait la moindre des choses pour des questions de sécurité primaire".

Côté électricité, le contrat arrive à terme lundi et là aussi, on espère une discussion.

Françoise Dubois


 


 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK