Demande de renvoi correctionnel pour le Foyer schaerbeekois un an après l'incendie quartier Helmet

Demande de renvoi en correctionnel pour le Foyer schaerbeekois un an après l'incendie quartier Helmet
2 images
Demande de renvoi en correctionnel pour le Foyer schaerbeekois un an après l'incendie quartier Helmet - © Tous droits réservés

C'est un communiqué du Parquet de Bruxelles qui l'annonce : après enquête, "des charges suffisantes" existent à l’encontre du Foyer schaerbeekois (société de logements sociaux) "pour demander son renvoi devant le Tribunal correctionnel" dans le cadre d'un incendie survenu le 17 janvier 2017 rue Fernand Séverin à Schaerbeek.

Lors de cet incident, une locataire (Anitha) bénéficiant de ce logement social et le bébé qu'elle portait ont perdu la vie. Deux des ses trois enfants (7 et 14 ans) ont également été grièvement brûlés. 

Trois chefs d’inculpation sont aujourd'hui retenus à l'encontre du Foyer schaerbeekois : homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution ; coups et blessures involontaires par défaut de prévoyance ou de précaution ; incendie involontaire de propriétés mobilières et immobilières par vétusté ou défaut de réparation. 

La Chambre du Conseil de Bruxelles statuera sur cette demande de renvoi correctionnel le 20 février prochain.

Réaction du Foyer schaerbeekois

Le Foyer schaerbeekois a réagi ce lundi après-midi via un communiqué envoyé par un avocat. Il dit "prendre acte" de cette demande de renvoi, mais se refuse à tout autre commentaire "par respect pour la procédure judiciaire en cours et par respect du secret de l'instruction"

"Le Foyer Schaerbeekois insiste à ce stade pour rappeler encore combien ce dramatique événement avait marqué et ému ses locataires ainsi que toutes les personnes y travaillant quotidiennement", ajoute-t-il. 

 

Rappel des faits :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK