Demande de permis rejetée pour le projet de mosquée à Lodelinsart

L’entrepôt qui devrait accueillir la mosquée à  Lodelinsart.
L’entrepôt qui devrait accueillir la mosquée à Lodelinsart. - © RTBF

Le fonctionnaire délégué de la Région wallonne a rejeté la demande de permis introduite par l'association musulmane At Touba. Ce projet prévoit de changer l'affectation d'un hangar situé sur le territoire de Lodelinsart pour en faire une mosquée.

Un projet qui n'a visiblement pas convaincu le fonctionnaire délégué chargé d'octroyer le permis. Selon lui, il paraît évident que l'endroit devrait accueillir plus qu'un simple lieu de culte, avec des activités culturelles et sociales. Des activités qui ne sont pas détaillées dans le dossier.

Par ailleurs, l'aspect architectural est aussi mis en cause par le fonctionnaire délégué, qui estime que des aménagements sont nécessaires pour mieux intégrer visuellement la mosquée dans le quartier.

Deuxième avis négatif pour le projet

En juillet dernier, les autorités communales de Charleroi ont rendu un avis défavorable dans le cadre de l'enquête publique. La Ville déplorait à l'époque le manque de places de parking. Un argument qui n'a finalement pas été retenu par le fonctionnaire délégué.

Le projet de la mosquée de Lodelinsart est donc à l'arrêt mais l'association At Touba peut déposer un recours ou simplement compléter le dossier selon les indications des autorités wallonnes.    

Jean-Christophe Adnet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK