"Délibère-toi" à Louvain-la-neuve, un festival pour les jeunes, du 21 au 26 juin

A Louvain-la-Neuve un groupe d’associations, en concertation avec une maison de jeunes et le service prévention de la Ville, a mis en place un festival avec activités culturelles et stages citoyens, à destination des jeunes qui viennent de terminer leurs examens. Luc Descamp du collectif "Délibère-toi" témoigne du fait qu’il faut profiter de cette période de liberté méritée, mais pas n’importe comment. "On s’est rendu compte qu’il y a avait une production culturelle incroyable dans les écoles, et qu’il était important que cela profite à l’échange, et que cela favorise les rencontres entre écoles".

Musique aussi avec des groupes locaux à la ferme du Biéreau, et une attention particulière sur la consommation d’alcool chez ces jeunes en goguette. "Faire la fête oui, mais pas n’importe comment. On peut boire un petit coup, encadré dans une association, en compagnie d’adultes qui gèrent".

Le projet a rapidement séduit les écoles contactées, et les élèves, acteurs et consommateurs de l’événement. Monique Bolen est sous-directrice au Lycée Martin V : "On apprécie beaucoup que le côté artistique de l’élève puisse se développer, parce qu’on a beaucoup d’artistes dans nos élèves. Et mêler l’aspect citoyen, c’est vraiment intéressant".

Christine Pinchart avec Hugues Van Peel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK