Delhaize a présenté son supermarché du futur, à Nivelles

D'ici la fin de l'année, neuf magasins du groupe Delhaize subiront le même lifting qu'à Nivelles.
7 images
D'ici la fin de l'année, neuf magasins du groupe Delhaize subiront le même lifting qu'à Nivelles. - © Belga

Le secteur de la grande distribution est en pleine évolution et le Brabant wallon devient un peu un laboratoire en la matière ! Il y a quelques semaines, le premier Carrefour "nouvelle génération" ouvrait à Waterloo. Ce jeudi, c'était au tour de Delhaize de présenter son supermarché du futur. A Nivelles, cette fois.

Le magasin du Shopping a en fait été complètement relifté, pour mieux répondre aux attentes actuelles des consommateurs.

C'est quoi précisément leur supermarché du futur ?

Quand on parle de futur, on imagine surtout de la technologie partout, des caisses automatiques, des robots... Cassons tout suspense : vous pouvez carrément effacer cette image de votre tête ! Si des écrans sont prévus dans certains rayons pour pouvoir passer commande, le magasin du futur, c'est avant tout… un retour aux sources.

De vastes étales en bois pour entreposer du vrac et des produits frais, beaucoup de produits frais : des fruits, des légumes, un service boucherie, un "fresh atelier" pour des préparations "minute" et qui va également récupérer les invendus pour les retravailler...

Bref, le magasin du futur surfe sur la vague du bio, du local et de la réduction des déchets.

Nivelles en précurseur, mais il y en aura d'autres

D'ici la fin de l'année, neuf magasins du groupe subiront le même lifting.

Pourquoi avoir choisi spécifiquement Nivelles comme supermarché-pilote ? "Nivelles nous semblait un environnement parfait pour tester ce magasin. D'abord, de façon très pratique, il y a la forme du magasin, qui correspondait parfaitement à ce dont on avait besoin, nous a répondu le patron de Delhaize Belgique, Xavier Piesvaux. Deuxième élément : l'environnement du magasin, situé dans une galerie commerciale. Il s'agit d'une zone avec beaucoup de trafic, ce qui va nous permettre de tester la réaction d'un maximum de clients."

Et enfin, poursuit la direction, "la maturité du concept arrivait pile au moment de renouveler le magasin nivellois. Raison pour laquelle on a opté aussi pour Nivelles. Cela dit, ce n'est que le premier d'une longue série puisqu'on a prévu d'ouvrir neuf magasins (ndlr: dont Nivelles) d'ici la fin de l'année."

Archive : On n'est pas des pigeons 26/04/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK