"Découvrir Tournai", la Bible du touriste et du néo-Tournaisien

Pierre Peeters et Benard Desmael, auteurs de "Découvrir Tournai"
Pierre Peeters et Benard Desmael, auteurs de "Découvrir Tournai" - © Laurent Dupuis

Les éditions Wapica sortent un condensé de l'histoire de Tournai. Le livre de chevet des Tournaisiens, et celui de séjour des touristes visitant la cité des Cinq Clochers.

Pour Pierre Peeters, des éditions Wapica, Découvrir Tournai doit devenir un livre de table de chevet. Cet ouvrage vient de sortir de presse est un condensé de l'histoire de Tournai en 96 pages, richement illustrées, et découpés en 32 thèmes. Il est édité en 4 langues et tiré à 4000 exemplaires.

"Nous avons parfois dû utiliser un chasse-pied éditorial, et en parcourant le livre, nous constatons la métamorphose de la ville à travers les siècles", explique Pierre Peeters, des éditions Wapica.

Pierre Peeters estime que Découvrir Tournai peut être destiné à différents publics : le monde scolaire, car le livre est une bonne base pour tout savoir sur la ville de Tournai.

Le livre peut également être transmis par des entrepreneurs. Paul Bertrand, président de la Chambre du commerce et d'industrie de Wallonie picarde, acquiesce : "Il faut comprendre que les entreprises ne travaillent pas dans un désert, mais dans une ville, et qu'il y a un intérêt à y participer, à y contribuer".

Le livre peut également intéresser les néo-Tournaisiens ou ceux qui ne connaissent pas bien leur ville. Il peut enfin être un outil pour les guides de Tournai.

L'échevine du Tourisme Ludivine Dedonder est sous le charme de ce nouvel ouvrage. "C'est un nouveau petit bijou".

Le livre Découvrir Tournai est notamment en vente à l'office du tourisme, à la cathédrale et dans les librairies de Tournai, au prix de 12€. Les éditions Wapica, qui ont bien d'autres projets dans les cartons, et notamment des ouvrages sur l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines et les 200 chefs-d’œuvre de Wallonie picarde, songent bientôt à traduire Découvrir Tournai en espagnol, allemand et chinois.

Laurent Dupuis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK