Découvrir la Senne et boire un petit coup

Une fois par mois, l'association Coordination Senne propose une promenade guidée dans le bassin de la Senne. C'est l'occasion de découvrir les cours d'eau qui le forment à pied ou à vélo, voire en bateau. Chaque visite est différente, c'est qu'il y en a des choses à voir autour de la Senne: le cours d'eau prend sa source en Wallonie et traverse Bruxelles avant de se jeter dans la Dyle à Malines. Parmi les cours d'eau du bassin de la Senne, citons le Vogelzangbeek à Anderlecht (voir article ci-après) ou encore le Gravenbos à Humbeek.

Durant la promenade, un guide explique les différents aspects des cours d'eau, de leur histoire à leur impact sur les habitants de la région, en passant par les inondations ou les éléments environnementaux. Au terme de la balade, les participants font halte dans un des cafés partenaires: les Cafés de la Senne, histoire de terminer en beauté l'activité par quelques derniers échanges.

Programme des promenades:

  • 28 avril: le Vogelzangbeek à Anderlech

  • 21 mai: de Bruxelles à l'embouchure de la Senne dans la Dyle au aeennegat à Malines 
    (combinaison bateau-vélo)

  • 23 juin: le Gravenbos à Humbeek

  • 22 juillet: à la recherche des sources de la Senne (combinaison bateau-vélo, 26 km à vélo)

  • 18 septembre (dimanche sans voiture): la Senne et le canal à Anderlecht, la Senne et le canal au cur de Bruxelles.

La participation à la promenade coûte 3 euros. Il faut s'inscrire ici. Toutes les infos sur ses promenades et sur l'association sur le site www.coordinationsenne.be

Aurore Salsano 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK