Découvrir Estaimpuis

Estaimpuis est située entre Mouscron et Tournai, aux limites de la Wallonie, de la Flandre et de la France. L'entité a gardé son cachet particulier dans ses paysages comme dans son folklore. Le canal de l'Espierre la traverse d'est en ouest.
Pendant le "Week-end Wallonie Bienvenue" de ces 17 et 18 avril, 40 ambassadeurs vous démonteront le dynamisme de la localité.
Collections et passions
Parmi eux, il y aura de nombreux collectionneurs. Ces derniers vous permettront d'admirer des pièces de monnaie, des bouchons de champagne, des hiboux de toutes dimensions ou des boules dans lesquelles la neige recouvre des personnages ou des paysages miniatures.
Vous pourrez aussi découvrir deux passions des habitants de cette région frontalière. Elles ont toutes deux un rapport avec les oiseaux : les pinsons et les pigeons. Dimanche, de 9 à 10 h., à Leers-Nord, les "pinchonneux" se lanceront des défis avec des pinsons entraînés à émettre leurs trilles. Venez assister à un concours en direct. Le vainqueur sera celui qui totalisera le plus de chants. Et puis, dimanche également, vous pourrez découvrir la colombophilie. De l'élevage aux concours, vous pourrez assister à l'enlogement des pigeons et au dépouillement. Ce sera à Saint-Léger de 10 à 18 h. Et, pour en terminer avec les volatiles, sachez que, samedi et dimanche de 10 à 18 h., le domaine de Bourgogne à Estaimbourg accueillera une démonstration de rapaces en vol libre.
Balades et promenades
Pour le reste, au fil des rues de l'entité d'Estaimpuis, vous pourrez visiter quelques fermes (Dubrulle à Leers-Nord, Ancienne Cure à Evregnies, Druart-Sol et du Temple à Saint-Léger) et découvrir des endroits méconnus : entreprise de pompes funèbres, cimetière, les tanneries d'Estaimbourg, caserne de pompiers et station d'épuration.
Enfin, au hasard des promenades à la découverte des paysages de cette localité verte et frontalière, vous rencontrerez peut-être Marcel. Il s'agit d'un vrai faux douanier qui vous accueillera dans sa petite aubette reconstituée (voir photo ci-dessus). Vous pourrez y trouver des informations sur la frontière et la fraude. Samedi et dimanche de 14 à 17 h. à Leers-Nord.
Pour en savoir plus sur ce programme important, vous pouvez contacter la responsable locale de l'opération, Carine Demedts, à l'adresse électronique carine.demedts@estaimpuis.be. ou au + 32 (0)56 48 13 48.
Plus globalement la liste des 40 ambassadeurs et leurs coordonnées se trouve sur le site www.walloniebienvenue.be.

Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK