Découvrez en images la nouvelle caserne des pompiers de Charleroi

Découvrez la nouvelle caserne des pompiers de Charleroi (PHOTOS)
11 images
Découvrez la nouvelle caserne des pompiers de Charleroi (PHOTOS) - © MaximePaquay

Elle est opérationnelle depuis plus de deux semaines: la toute nouvelle caserne des pompiers de Charleroi conçue à Marcinelle par le bureau d'architecte Philippe SAMYN and PARTNERS, architects & engineers, est inaugurée ce vendredi. Elle devrait porter le nom de "Brogniez et Friart" - en hommage à deux pompiers carolos décédés, dont un récemment, en août 2016. Le bâtiment circulaire flambant neuf, de 20 000 mètres carrés, abrite déjà les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est. Le montant de l'investissement avoisine les 32 millions d’euros.

Le sol brille dans le gigantesque garage circulaire. La lumière passe au travers de presque 50 portes vitrées. Par rapport à l'ancienne caserne, le sous-sol du Palais des Expositions, "c'est le jour et la nuit", littéralement. Michel Méan, porte-parole des pompiers de Charleroi, ne cache pas son enthousiasme et constate le contraste opérationnel.

"Du Moyen Âge au futur"

"Ici tout a été pensé pour le métier de pompier. Le garage en épi permet à chaque véhicule d'intervention d'avoir sa sortie individuelle. Les portes sont automatisées. Le mobilier est neuf - à 90%, la lumière est abondante et le plus souvent naturelle. Ça va être un vrai plaisir de travailler ici. En terme d'ergonomie, on passe, je ne vais pas dire de l'enfer mais en tout cas, du Moyen Âge, au futur". 

Aux étages supérieurs, des espaces de repos, une cuisine industrielle , un réfectoire, des potagers, une piste extérieure d’athlétisme - qui fait le tour du bâtiment. Et une immense salle omnisports. 

Deux ans après la pose de la première pierre, des délégations étrangères ont déjà marqué leur intérêt pour venir visiter cette caserne. Une journée portes ouvertes à destination du grand public est organisée ce dimanche 30 octobre, de 9h30 à 18 heures.

Pour accéder à la galerie, cliquez sur la photo en tête d'article.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK