Déconfinement à Ixelles : la place Flagey noire de monde a finalement retrouvé son calme vers 1h30 après intervention policière

Pour ce jour de réouverture des terrasses et du début du plan plein air, l’ambiance était à la détente dans de nombreux coins du royaume. Mais certains ont un peu de mal à finir la fête… Et tout n’est pas encore permis. A 22 heures, l’heure de la fermeture des établissements Horeca, il restait notamment encore beaucoup de monde sur les places Flagey et Sainte-Croix, à Ixelles.


A lire aussi : Déconfinement : les terrasses rouvrent, et malgré la météo mitigée, le Belge a répondu présent (photos et vidéos)


 

A 23 heures, selon nos sources, se trouvaient encore un bon millier de personnes. Les fêtards sont pour la plupart sans masque et ne respectent pas du tout la distanciation sociale.

La police essaye de dialoguer avec des groupes pour les persuader de se disperser. Parfois avec succès, mais parfois aussi il s’agit de coups dans l’eau. Les mêmes groupes se reformant un peu plus tard sur une autre partie de la place Sainte-Croix. Les terrasses, elles, avaient pourtant fermé un peu avant 22 heures, par mesure de sécurité. Mais les groupes ne semblent pas vouloir partir. Pour le moment la police n’est pas encore intervenue. Les nouvelles normes stipulent qu'à partir de minuit, le couvre-feu est remplacé par une interdiction de rassemblement, jusqu'à 5 heures, de plus de 3 personnes (sans compter les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis), sauf s’il s’agit de membres d’un même foyer.


A lire aussiDéconfinement à Louvain : la police ferme la place du Vieux marché (Oude Markt) en raison de la forte affluence


 

7 images
Une place Sainte-Croix (attenante à la place Flagey) noire de monde, à Ixelles, le 8 mai 2021 © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA
7 images
Christos Doulkeridis, le bourgmestre d'Ixelles (Ecolo) sur la place Flagey ce 8 mai 2021 © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA
Fêtards à Ixelles, le 8 mai 2021 © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA
Place Sainte-Croix, le 08 mai © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

A 23h45, la situation est encore telle quelle. Le bourgmestre d'Ixelles, Christos Doulkeridis (Ecolo) a réitéré sa demande aux participants à la fête de se disperser. Précisons qu'aucune violence n'est à signaler.

La police de Bruxelles-Ixelles donnera ce dimanche matin un bilan des éventuelles interventions qui pourraient avoir lieu dans la nuit.

C'est finalement vers 1h25 ce dimanche matin que les forces de police sont intervenues pour faire évacuer la place Flagey sur ordre du bourgmestre d'Ixelles, Christos Doulkeridis (Ecolo).

Et 5 minutes plus tard, la place Flagey était complètement vide à la suite de l'évacuation faite par les forces de l'ordre. 

Thi Diem Quach était en direct d'Ixelles dans notre 19h30 :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK