Décolonisation: y aura-t-il un jour une "place Lumumba" à Ixelles?

Y aura-t-il un jour une "place Lumumba" à Ixelles?
2 images
Y aura-t-il un jour une "place Lumumba" à Ixelles? - © Tous droits réservés

Depuis plusieurs années, des militants réclament une "place Lumumba" à Ixelles en hommage à Patrice Lumumba, figure de l'indépendance du Congo. Chaque 17 janvier, jour de son assassinat, des militants se rassemblent dans le quartier Matonge pour reformuler cette demande.

Cette année, le rassemblement n'a toutefois pas été autorisé par la commune. Autorisation ou non, le noyau dur du collectif "mémoire coloniale" s'est quand même donné rendez-vous mercredi soir sur la petite place derrière l'Eglise Saint Boniface. C'est en effet cet endroit que le collectif voudrait voir rebaptisé 'place Lumumba".

"En ce 17 janvier, nous devions rendre hommage à Patrice Lumumba ici, et demander une nouvelle fois à la commune que cet endroit soit rebaptisé "place Lumumba", confie Moïse Essoh, du collectif mémoire coloniale. 

"Peut-être dans une autre commune bruxelloise"

Problème: cette demande est systématiquement rejetée par la commune d'Ixelles. La raison? L'inadéquation de l'endroit, selon la bourgmestre libérale Dominique Dufourny. 

"Cette place - qui n'est pas vraiment une place - est toute petite", explique la bourgmestre, "elle est enclavée dans un quartier résidentiel, proche d'une école. Nous allons la rénover prochainement, y mettre des bancs et de la verdure. Ce n'est certainement pas un endroit qui doit servir de lieu de rassemblement".

Une plaque commémorative

A l'ordre du jour, il n'est toutefois pas question de rebaptiser tout autre endroit de la commune "place Lumumba". Mais "peut-être qu'une autre commune de Bruxelles le fera", commente Dominique Dufourny.

En coulisse, on nous confie qu'au sein de la majorité communale, aucun accord ne parvient à être trouvé, certains partis étant plus réticents que d'autres. Le collège a quand même pu se mettre d'accord sur une plaque commémorative en hommage à l'homme politique congolais. Elle sera installée square du Bastion, à 500 mètres de l'église Saint Boniface. 

"Le square du Bastion est sur la petite ceinture, c'est donc un endroit beaucoup plus visible", se défend Dominique Dufourny. 

>>> A lire aussi : A Bruxelles, la "Futur Place Lumumba" n'existe que sur Google Maps

Ce coup de projecteur est apprécié par les membres de mémoire coloniale mais ils ne comptent pas s'arrêter là. "On voit cette plaque comme un geste d'ouverture de la bourgmestre quant à la reconnaissance de Patrice Lumumba comme le produit des relations entre la Belgique et le Congo. Et comme figure essentielle pour la communauté africaine. Mais il n'est pas question de s'arrêter là. Pour nous, la plaque est un premier pas vers la place."

Le collectif ne boudera toutefois pas l'inauguration de cette plaque commémorative, prévue au printemps prochain. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK