Déclarer son enfant sans devoir se rendre à l'administration communale

Trois maternités proposent désormais de déclarer bébé directement à la clinique (illustration).
Trois maternités proposent désormais de déclarer bébé directement à la clinique (illustration). - © Flickr – captured by chris

Directement déclarer son nouveau-né dans les cliniques, c’est désormais possible à Bruxelles-ville. La mesure est entrée en vigueur la semaine dernière à l’hôpital Brugmann et à la clinique Saint-Jean. Elle sera également effective à l’hôpital Saint-Pierre à partir du 2 mai.

Fini les files à l'administration communale du centre-ville pour déclarer la naissance des nouveau-nés. L'enfant peut désormais  être déclaré à la maternité même. Ali fait partie des premiers parents à bénéficier de la mesure, une mesure qu'il approuve totalement. Il vient déclarer la naissance de sa fille, née vendredi dernier. "Je suis venu pour avoir l’acte de naissance de ma fille. Je trouve qu’ici, c’est beaucoup plus simple que d’aller au centre-ville, où il y a beaucoup d’embouteillages. Ici, c’est beaucoup plus simple."

Cette mesure était déjà appliquée à l'hôpital Saint-Luc. Elle s'étend désormais à trois autres maternités de la ville de Bruxelles: la clinique Saint-Jean et les hôpitaux Saint-Pierre et Brugmann.

Quatre documents seront désormais livrés dans les maternités : l’acte de naissance, les documents pour la mutuelle, la vaccination et les allocations familiales. Les reconnaissances pré et post-natales ainsi que les dossiers incomplets ou problématiques restent dévolus au centre administratif situé sur le boulevard Anspach. Une évaluation du système sera opérée dans les prochains mois.

Alba Salto

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK