Décharges électriques pour les poissons du Samson

RTBF
RTBF - © RTBF

Ce vendredi, les poissons de la rivière du Samson reçoivent des décharges d'électricité. Un procédé inoffensif pour les poissons. Le but est de les approcher pour se rendre compte de leur santé. Les poissons sont ensuite remis à l'eau.

Cette opération a pour objectif, également, de contrôler la propreté de l'eau. Ce sont les suites, en fait, de la forte pollution aux pesticides qui a touché la rivière du Samson en 2008.

En envoyant de l'électricité aux poissons, les scientifiques peuvent facilement les approcher et se rendre compte de leur état. Les poissons sont ensuite remis à l'eau.

C'est Patrick Kestemont, professeur aux facultés universitaires de Namur qui coordonne l'opération à Gesves : "Le but est d'estimer précisément le nombre d'espèces et de l'abondance qu'il reste dans le tronçon de rivière que l'on échantillonne. On capture les poissons, on les laisse récupérer dans un bassin, ensuite on les pèse on les mesure et enfin on les remet dans le cours d'eau".

Il y a deux ans, avec la grave pollution aux pesticides qu'avait subie le Samson, on pensait que tous les poissons étaient morts : "En aval du point de pollution effectivement, la mortalité a été très importante. Maintenan, plus on va vers l'aval, plus il y a un phénomène de dilution et à partir de ce moment il n'y a que les espèces très sensibles à la substance polluante qui ont été touchées" explique le professeur Patrick Kestemont.

 

Bruno Schmitz avec Colette Jaspers

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK