Décès de France Truffaut, ancienne sénatrice du Parti socialiste à Liège

France Truffaut, ancienne sénatrice PS.
France Truffaut, ancienne sénatrice PS. - © DR

On a appris le décès, survenu le 5 avril 2014, de France Claire Truffaut. Elle était la fille de l'ancien échevin, député et résistant wallon, Georges Truffaut. Elle allait avoir 88 ans. Ses funérailles ont eu lieu dans l'intimité.

Ancienne sénatrice cooptée du Parti Socialiste de 1985 à 1991, France Truffaut avait été vice-présidente du Mouvement Populaire Wallon d'André Renard, à l'issue de la grande grève de 1960-1961. France Truffaut était née en 1926. Elle était la fille de Georges Truffaut, journaliste, militant wallon, député du Parti Ouvrier Belge, échevin des Travaux publics à Liège, et résistant, décédé en 1942 en Angleterre.

Historienne et militante wallonne

Militante syndicale et politique dès les années 50, France Truffaut était historienne, diplômée des Universités de Londres et de Liège, et avait enseigné dans de nombreux établissements de l'enseignement communal liégeois. Elle a poursuivi tout au long de sa vie le combat politique de son père, pour une Wallonie davantage autonome et investie de ses responsabilités. France Truffaut s'était également illustrée par un ouvrage consacré à l'action militante et politique de son père qui, à Liège, avait été à l'origine de la construction du lycée de Waha, des Bains de la Sauvenière, et l'organisateur de la grande "Exposition internationale de l'Eau" en 1939. France Truffaut avait également été à l'initiative du Fonds de solidarité et d'aide à l'enfance défavorisée Truffaut-Delbrouck.

Alain Delaunois

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK