Début de la démolition de la Tour Apollo à Charleroi

Début de la démolition de la Tour Apollo à Charleroi
2 images
Début de la démolition de la Tour Apollo à Charleroi - © Isabelle PESESSE - RTBF

La tour Appolo, cette tour de logements sociaux à Charleroi, sera bientôt rayée du paysage carolo. Les grues vont la démolir à partir de ce lundi. Depuis un an et demi, tous les locataires ont été relogés. La Tour peut à présent être rasée.

La Tour Appolo est surtout connue pour ses ascenseurs en panne, ses tags et ses débuts d'incendie. Ce qui était retenu, c’était finalement ce qui n’allait pas ces dernières années: le vandalisme, les incendies criminels à répétition, un non entretien général qui remontait à l'époque où la Carolo gérait l’immeuble.

Mais au départ, pourtant, ces logements sociaux avaient belle allure. Les locataires étaient fiers d’habiter là. Il y avait une bonne entente entre tout le monde raconte Yves Pain, qui avait emménagé là en 1982: "Quand il y avait quelque chose, on savait bien qui c’était, on allait le trouver, si on avait oublié de fermer le garage, on savait bien chez qui aller pour prévenir. Une famille. C’était une famille malgré qu’on était 450. On regrette".

La décision de tout raser a été prise en 2012. Il a fallu du temps pour déménager le locataires ailleurs. Et aujourd’hui nous y sommes, le bâtiment est désossé et n’attend plu que les grues. "Ce sera une déconstruction mécanique, on ne parle pas d'explosion de grand boum ou de bruit ou de fumée, explique Nicolas Beghin, de l’entreprise responsable de la démolition. C’est une grande grue armée d’une pince qui va venir grignoter morceau par morceau étage par étage et réduire cette tour en 1000 morceaux".

W. F., avec C. Borowiak

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK