Débordements au Cora d'Hornu pour le premier jour des soldes

Dans la bousculade, un présentoir a été renversé et une personne blessée
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Dans la bousculade, un présentoir a été renversé et une personne blessée - © Frédéric Patty

Ils étaient près de 250 à attendre avec impatience l’ouverture des portes du magasin Cora d’Hornu ce mercredi, premier jour des soldes. A 8h30 précises, tous se sont rués dans le magasin. Une bousculade à laquelle a assisté Frédéric Patty: "En dix secondes, la table de galettes des rois installée devant l’entrée a valsé par terre tellement les gens couraient. J’ai juste eu le temps de faire une photo. Un gars a même été projeté contre le rayon. Il pissait le sang. Il y en avait partout", témoigne-t-il, photos à l’appui, sur son mur Facebook.

La direction du magasin confirme le témoignage de ce client: "Une personne a été blessée et a été emmenée à l’hôpital après avoir été prise en charge par nos soins. Elle en est sortie peu de temps après", indique Luc Janssens, son gérant. Il précise aussi qu’il n’avait jamais connu ce genre d’incident lors d’un premier jour de soldes dans les autres magasins Cora dont il s’est occupé précédemment.

Des promos en quantité parfois très limitée

Pourquoi une telle bousculade? "Tout le monde veut absolument les quelques produits présentés en promotion et se précipitent pour avoir la primauté de l’achat. Certains perdent complètement leurs repères et toute mesure dans leur mode de fonctionnement", répond Luc Janssens.

Il faut dire que, dans son folder promotionnel, le magasin indique le nombre d’articles en promotion disponibles. A Hornu, par exemple, seuls trois ou six exemplaires des télévisions soldées à - 40 ou – 50% étaient proposés en magasin. "Ça permet au client d’avoir un repère. Ce sont des articles que nous déstockons. On s’attend à ce qu’il y ait une cohue, mais pas des débordements comme nous avons connus ici", poursuit-il.

Le magasin n’est cela dit pas obligé d’indiquer le nombre d’articles disponibles, "mais on préfère être clair quant au nombre d’articles réellement présents".

Renforcer la sécurité

Cora n’envisage donc pas d’informer sa clientèle autrement lors de ses prochaines promotions. Le magasin réfléchit par contre à la manière d'améliorer sa sécurité à l’avenir: "Nous prévoyons d’encore renforcer le nombre de gardiens présents à l’entrée du magasin ces jours-là. Ce que nous avions fait, vu que nous avions prévu trois agents supplémentaires pour assurer le gardiennage, pour s’assurer que tout se passe bien. Certains étaient même présents au rayon multimédia où se trouvent les principaux produits d’appel. Et, là, nous n’avons d’ailleurs connu aucun incident".

Inutile de dire que les télévisions en question sont parties en quelques minutes.

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