Direct / Débat live à 16h00: "Taxis, Uber: de la place pour tout le monde à Bruxelles?"

Uber et les taxis peuvent-ils coexister? La question est au coeur du débat.
Uber et les taxis peuvent-ils coexister? La question est au coeur du débat. - © RTBF

Au lendemain de la manifestation des chauffeurs de taxis dans les rues de la capitale, la RTBF organise un débat sur le transport de personnes à Bruxelles. Le ministre Pascal Smet y participe, aux côtés de deux membres de l'opposition bruxelloise, MR et Ecolo. Le secteur des taxis et Uber y seront également représentés. Le débat sera retransmis en direct dès 16h, ce mercredi 4 mars.

En direct ce mercredi dès 16h sur notre livecenter

Ils n'en démordent pas, les chauffeurs de taxis bruxellois (et avec eux tout le secteur): la société Uber est une activité illégale, qui doit être traquée et punie comme telle. Point barre. Pas question de la "légaliser", elle représente une concurrence déloyale, qui va dé-régulariser le secteur et peut-être, à terme, le "tuer".

La multinationale a lancé depuis plusieurs mois dans la capitale son application Uber Pop, qui permet de commander une voiture à l'aide de son smartphone. Le service, qui rencontre de plus en plus de succès, met en relation un utilisateur et un chauffeur, qui roule avec son propre véhicule. Sans payer les charges et les taxes auxquelles sont soumis les taximen. Et sans devoir obtenir leur licence et leur agrément.

Le ministre de la Mobilité, Pascal Smet tente de mettre de l'ordre dans le secteur du transport de personnes. Avec sa note d'intention, le "Plan Taxis" approuvé par le gouvernement bruxellois, il opère en deux temps. Il modernise les taxis officiels de la Région, et il ouvre le marché aux opérateurs comme Uber, mais en les obligeant à respecter un cadre légal strict. Colère renouvelée des taxis, qui réclament la modification de la note; applaudissements de Uber et Djump (une autre application du même type). La polémique reste vive.

La Région bruxelloise a-t-elle les moyens de faire appliquer la loi? Uber va-t-elle accepter de rentrer dans le cadre légal? Quelle sera la riposte des taxis?

Suivez notre débat ce mercredi dès 16h sur notre livecenter.

Nos invités:

- Pascal Smet (Ministre bruxellois de la Mobilité, SP.a)

- Boris Dilliès (député bruxellois, MR, co-auteur d’une étude sur le transport rémunéré à Bruxelles)

- Céline Delforge (députée bruxelloise Ecolo, spécialisée dans les questions de mobilité)

- Pierre Steenberghen (secrétaire du Groupement National des Taxis)

- Marc MacGann (directeur Uber Europe)

Posez-leur vos questions ou réagissez sur twitter avec le hashtag #taxibxl

RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK