De nouvelles zones Natura 2000 en Forêt de Soignes

La forêt de Soignes va devenir une zone spéciale de conservation.
La forêt de Soignes va devenir une zone spéciale de conservation. - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

Des records de température ont été battus samedi et il fera très doux encore ce dimanche. De quoi vous donner peut-être quelques envies de balade. Pourquoi pas en forêt de Soignes? Une forêt qui, comme plusieurs espaces verts de Bruxelles, va bientôt être consacrée zone Natura 2000: l'enquête publique s'est terminée samedi, après plus de 10 ans de procédure. Plus qu'une simple appellation, Natura 2000 devrait permettre une meilleure gestion et une meilleure protection de ce poumon tout proche de la capitale. Alors, même si c'est tentant, tâchez de ne pas sortir des sentiers battus, vous pourriez sans le savoir provoquer des dégâts.

Amoureux de la Forêt de Soignes, Michel Maziers nous a emmenés au Trois Fontaines, à Auderghem, aux portes de la commune, non loin de l’autoroute urbaine qui vient mourir dans la ville. Le secrétaire général de l'asbl "Les amis de la Forêt de Soignes " rappelle que cette forêt qui existe depuis 10 000 ans, est en danger permanent. "C’est une forêt proche d’une agglomération d’un million d’habitants. La population de Bruxelles est en train de croître et la forêt est un centre d’attraction. " Les beaux jours, jusqu'à 30 000 personnes s'y baladent, mais il ne faut pas diaboliser les citadins: " Il ne faut pas culpabiliser les promeneurs, mais ils doivent comprendre qu’en s’écartant des chemins, ils causent des dégâts invisibles à leurs yeux. Je pense notamment à tous les micro-organismes "

Éloigner les parkings

Pour favoriser le maintien de sa biodiversité, la fôrêt de Soignes va donc devenir une zone spéciale de conservation. Cela implique notamment, à l'avenir, plus de zones clôturées et un travail déjà en cours sur l'accès des véhicules. "C’est la raison pour laquelle on réduit les zones de parking à l’intérieur de la forêt. Le but est d’éviter une fréquentation trop dense au cœurs de la forêt." L'usage montre en effet que le public s'écarte peu des parkings.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK