De nouvelles éoliennes le long de l'E411? Le projet séduit à Eghezée

Ce projet prévoit la création de 6 nouvelles éoliennes le long de l’E411.
Ce projet prévoit la création de 6 nouvelles éoliennes le long de l’E411. - © Flickr - The Windpower

Etre opposé à un projet d’éoliennes, on connait de nombreux cas de figure. Mais être favorable en masse à un parc éolien, c’est tout de suite plus rare… C’est pourtant ce qui se passe du coté d Eghezée. Le projet qui séduit ainsi, c'est l’idée de construire six éoliennes à Aische-en-Refail et Liernu, dans le prolongement de celles qui existent déjà le long de l'E411. L'enquête publique se terminait vendredi. Et plus de 1200 avis positifs ont été déposés à la commune. C'est beaucoup, mais ça s'explique.

A la base de ce soutien massif au projet, il y a trois coopératives citoyennes dont "Nosse Moulin". Fabrice Adam en est le président. "On a vraiment fait campagne : on a récolté le maximum de soutien possible, on a démarché sur le marché dominical, on a organisé une soirée citoyenne, on a mobilisé tous nos réseaux…" Résultat: plus de 1200 avis favorables au projet.

Il faut dire que les trois coopératives ont obtenu du promoteur de pouvoir acquérir l’une des six éoliennes prévues. "Prendre une part dans une coopérative, c’est comme une action. Cela peut rapporter un petit intérêt. Et puis, et c’est peut-être le plus important pour nos coopérateurs : c’est de pouvoir se dire que l’on est acteur d’un projet citoyen soutenant les énergies renouvelables."

La commune d'Eghezée a reçu aussi un peu moins de 400 avis opposés au projet. Dont les plus virulents viennent du petit Ulmodrome de Liernu, dont l'activité serait directement menacée par la construction des mats.

Fin de l'année dernière, la commune d'Eghezée avait accordé un permis pour un nouveau hangar pour les ulms. On l'imagine mal autoriser aujourd'hui des éoliennes qui les empêcheraient de décoller.

Le collège communal prendra sa décision peut-être déjà la semaine prochaine.

Serge Otthiers

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir