De belles paroles à Mouscron

- © RTBF

Les plus beaux parleurs de la Wallonie Picarde ont rendez-vous ce jeudi 24 février 2011 à Mouscron pour le Grand Prix Alphonse Ferret d'éloquence. La finale sera retransmise en direct sur la télé régionale "No Télé".

Le Grand Prix Alphonse Ferret est un concours d'éloquence ouvert aux rhétoriciens de Wallonie Picarde. La finale de cette compétition aura lieu ce jeudi 24 février 2011 à 20 heures au Centre Culturel Marius Staquet, Place Général de Gaulle, à 7700 Mouscron. L'événement sera retransmis en direct sur "No Télé". Voilà qui est remarquable pour une organisation qui n'en est qu'à sa 2e édition.
Le règlement du concours a été envoyé dans 38 écoles de la région. Une première sélection des candidats a eu lieu le 26 janvier. Et 6 prétendants ont été retenus pour la finale de ce 24 février. Ce sont :
* Camille Delannois de Tournai
* Julien Parcinski de Mouscron
* Laura-Ann Lefebvre de Mouscron
* Jules Leroy de Tournai
* Joy Anciaux de Tournai
* Eulalie Beumier de Péruwelz.
Chacun de ces jeunes orateurs devront développer un thème qu'ils ont choisi. Il sera question de savoir si le sport est un art, si internet peut vraiment créer des révolutions ou quels sont les défis européens. Un thème tiré au sort sera enfin imposé aux candidats en fin de soirée. L'accès à la manifestation est gratuit.
Le jury
Les candidats seront appréciés par un jury éclectique dont le président sera Jacques Mercier, Mouscronnois d'origine. Les autres jurés seront Jean-Luc Crucke, député wallon et bourgmestre; Elisabeth Detournay, licenciée en philologie romane et animatrice pour le jeune public au centre culturel de Mouscron; Michel Franceus, président de l'IEG et échevin de la Culture; Pierre Papleux, juge de paix et président de la commission de programmation de "No Télé"; Annick Saudoyer, députée wallonne et échevine de l'Instruction publique; le député wallon Luc Tiberghien; Odette Vaccari-Petit, représentante de l'asbl "Elowapic"; Roby Van Daele, Grand Maître de l'Ordre des Baillis et ancien président de la CCIWAPI; Régine Vandamme, écrivaine et représentante de "Wapi Culture"; André-Marie Verplaetse, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Tournai; Jean-Pierre Winberg, directeur général de "No Télé"; et Damien Yzerbyt, député wallon et échevin de l'Urbanisme.

Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK