Davantage de caméras de surveillance à Schaerbeek et Etterbeek

127 caméras seront installées sur le territoire de communes de Schaerbeek, Evere et St-Josse.
127 caméras seront installées sur le territoire de communes de Schaerbeek, Evere et St-Josse. - © RTBF

Des caméras intelligentes, c'est-à-dire des caméras programmées pour repérer les faits inhabituels, puis pour attirer l'attention de la personne chargée de la vision des images. Evere et Saint-Josse devraient également leur emboîter le pas.

Les moyens mis en œuvre pour l'achat de ces caméras sont conséquents : 6 millions d’euros pour les 127 caméras de Schaerbeek, Evere, St-Josse. 

Etterbeek, quant à elle, estime que ça lui coûtera environ 150 000 euros. Des dépenses importantes, en période de restriction budgétaire. Mais pour Vincent De Wolf, le bourgmestre d'Etterbeek, le jeu en vaut clairement la chandelle. "Je vous rappelle que Joe Van Holsbeeck était le fils d’un commerçant etterbeekois, que les auteurs ont été arrêtés grâce aux caméras de la SNCB à l’époque. Et je vous dirais que comme on est dans l’humain, dans des situations qui peuvent être dramatiques, si ne fût-ce qu’une fois un acte grave peut être évité ou dont l’auteur peut être rattrapé par l’existence d’une caméra, je crois que cela justifiera l’ensemble du système."

Quant à l’aspect préventif, Vincent De Wolf espère que "l’existence de ces caméras permettra également d’éviter la commission des faits criminels."

A Etterbeek, les caméras seront en place au mois de septembre.

Barbara Boulet