"CrYature": court-métrage interactif et multimédias d'un jeune cinéaste carolo

"CrYature": court-métrage interactif et multimédias d'un jeune cinéaste carolo
4 images
"CrYature": court-métrage interactif et multimédias d'un jeune cinéaste carolo - © C.Biourge - RTBF

Retenez bien ce nom : Frédéric Legrand, un jeune cinéaste carolo de 24 ans, fan de Tim Burton (maître incontestable du fantastique). 

Cet étudiant en écriture multimédias à Marcinelle a déjà fait parler de lui. Notamment, en février dernier, au Festival international du Film d'Amour de Mons avec son court-métrage : "Edgar et la douze demoiselle".

Mais Frédéric Legrand a aussi collaboré avec GuiHome pour son spectacle "GuiHome vous détend", ce célèbre Youtuber qui fait rire la Toile; ou encore avec François Pirette pour les effets spéciaux de ses shows télés. Autrement dit, il s'est déjà fait un nom dans le monde culturel carolo.

Ce lundi, c'est d'ailleurs au Quai10 à Charleroi qu'il a présenté son nouveau projet : "CrYature". Un travail de fin d'études ambitieux. Un court-métrage interactif à l'image des "livres dont on est le héros", mais pas seulement : "C'est aussi tout un projet multimédias", insiste Frédéric Legrand. "C'est à dire qu'il y a des clips, des vidéos, un jeu vidéo, une bande-dessinée interactive".

Son pitch de départ : "Chaque famille a ses secrets, chaque famille a ses créatures".

C'est donc une histoire de famille que chacun peut s'approprier en choisissant la suite de l'histoire, tout en profitant des dérivés du projet (vidéos, jeu vidéo, bande dessinée interactive, etc.). Le fil rouge : le regard d'une petite fille, "sorte d'Alice au pays des merveilles 2.0", sur sa famille.

Frédéric Legrand espère ainsi s'adresser au plus grand nombre, même aux enfants. Le seul problème est que le court-métrage et sa suite sont en anglais, sous-titré français. C'était une "contrainte" pour son travail de fin d'études dans le cadre de ses cours de langues, explique-t-il. "Mais tout le reste est en français", assure-t-il.

Quoi qu'il en soit, "CrYature" est disponible gratuitement pour tous. Ce lundi jusqu'à 20h, vous pourrez profiter (gratuitement aussi) des installations au Quai10 à Charleroi . A partir de ce mardi, ce sera sur internet dès 18h. Il vous suffit d'aller sur la page Facebook de "CrYature".

En attendant, voici déjà le lancement de départ :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK