Crèches à Bruxelles: 1907 places ont été créées en cinq ans, c'est beaucoup moins que prévu…

A Bruxelles, 1907 places ont été créées en cinq ans dans les crèches... On est loin des 7500 annoncées il y a dix ans !
A Bruxelles, 1907 places ont été créées en cinq ans dans les crèches... On est loin des 7500 annoncées il y a dix ans ! - © RTBF

Il y a cinq ans, après les élections régionales, les ministres francophones bruxellois de la Cocof annonçaient vouloir ouvrir 750 places par an. Soit 7500 places en 10 ans. C'était évidemment une réponse au boom démographique que connait la région bruxelloise.

Mais aujourd'hui, on est loin du compte ! La ministre de la Petite Enfance le reconnait. Selon Fadila Laanan, c'est la faute aux lenteurs administratives, aux procédures d'urbanisme, ou encore aux retards dans les travaux.

Résultat : les jeunes parents ont toujours, aujourd'hui, autant de difficultés à trouver une place dans les crèches pour leur enfant. Même si, sur papier, on est passé en cinq ans de 23-24 places pour 100 enfants, à 30 places pour 100 enfants…

Autre explication à ce constat : la démographie. A Bruxelles, la natalité se stabilise et le nombre d'enfants de moins de trois ans a même diminué ces dernières années. Mais pas question de ralentir les projets de créations de crèches. Selon Eddy Gilson, directeur de l'Accueil de la petite enfance à l'ONE, les besoins restent importants à Bruxelles, d'autant que la population urbaine est jeune et que les réseaux familiaux y sont moins denses qu'en zones plus rurales. Le recours à des structures d'accueil pour les moins de trois ans est donc une priorité pour les parents.

Dès lors l'ONE se veut rassurante : si l'ouverture de nouvelles places en crèche a été lent en début de législature, une réelle dynamique a été enclenchée depuis. 1200 nouvelles places sont d'ailleurs en chantier actuellement.

 

Archives : Journal télévisé 02/12/2015

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK