Crèche: un accueil pour tous, y compris les enfants souffrant d'un handicap

Une crèche où des enfants souffrant d'un handicap cotoient les autres bambins (Photo d'illustration)
Une crèche où des enfants souffrant d'un handicap cotoient les autres bambins (Photo d'illustration) - © RTBF - Monika Wachter

La crèche est une des solutions pour faire garder ses enfants, mais cette option est parfois refusée aux parents d'enfants qui souffrent d'un handicap. Pas de structures adaptées, pas d'encadrement suffisant, c'est une réponse qu'ils entendent régulièrement. Pourtant, les responsables de crèches doivent accueillir tous les publics.

Au "Jardin des Lutins" à deux pas du CHR de Namur, chacun a sa place y compris celui ou celle qui présenterait un besoin spécifique comme ce fut le cas pour un des 18 bambins accueillis. Damiene De waseige est assistante sociale et directrice de la crèche :

"En fait ici, c'est une surdité qui a été apprise au cours du séjour de l'enfant ici à la crèche. On s'en est rendu compte dans ses discussions avec les autres, dans son contact avec les puéricultrices. A ce moment-là, on a mis les choses en place, on a pris contact avec les parents voir un petit peu ce qu'il en était de leur côté".

En s'entourant de personnes ressources pour pouvoir inclure l'enfant, la crèche a réussi l'intégration et cela à tous niveaux. Christine Corina est infirmière :

"Et même pour les autres enfants de la crèche, c'est une richesse de pouvoir rencontrer quelqu'un de différent. On a pu leur expliquer une série de choses donc c'était un bien pour tout le monde".

Si l'accueil des enfants à besoins spécifiques, ne donne lieu à aucun subside particulier, il demande par contre beaucoup plus d'énergie, de temps et d'organisation, sans doute. Mais visiblement, cela en vaut la peine.

La Ministre de la Santé et de l'Action Sociale, Eliane Tilleux, vient d’ailleurs d'annoncer la sortie d'un guide qui reprend toutes les expériences vécues dans des lieux d'accueils avec des enfants présentant un handicap.

 

Sonia Boulanger

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK