Création d'un centre de prélèvement sanguin à Florenville

Afin d'assurer des soins de proximité et de qualité, l'intercommunale de soins de santé Vivalia a mis en place un centre de prélèvement sanguin à Florenville.

Le centre de prélèvement sanguin de Florenville vient d'être inauguré. Mis en place par l'intercommunale de soins de santé Vivalia, il est déjà ouvert depuis le mois d'octobre. Tous les jours de la semaine, de 7 h30 à 10 h30, une infirmière y effectue des prises de sang à la demande des médecins généralistes.  Ce centre est le fruit d'une collaboration entre les Services de Biologie Clinique du Centre Hospitalier de l'Ardenne ( Libramont) et des Cliniques du Sud Luxembourg ( Arlon), à la demande de plusieurs médecins généralistes de la région de Florenville. L'objectif du centre est de soulager  la tâche des médecins traitants, devenus de moins en moins nombreux en zone rurale. Le travail lié aux prises de sang se complexifiant, cette initiative permet aux médecins généralistes d'orienter directement leurs patients vers ce centre. Les échantillons sont ensuite envoyés au laboratoire de biologie clinique de l'institution de soins avec laquelle le médecin référent collabore habituellement.
Il s'agit ici d'un projet-pilote, mis en place pour une durée d'un an. S'il rencontre les objectifs escomptés, il n'est pas à exclure que d'autres expériences du même type soient envisagées ultérieurement dans la province de Luxembourg.
Notons que la commune de Florenville soutient ce projet depuis le début et a tout mis en œuvre pour qu'il se concrétise.

A. Lemaire
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK