Crash Gelbressée: l'enquête est terminée, les conclusions dévoilées jeudi

Le parquet dispose des conclusions sur les causes de l'accident.
Le parquet dispose des conclusions sur les causes de l'accident. - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Le procureur du Roi de Namur nous confirme, ce mardi matin, l'information publiée par nos confrères de L'Avenir. Le parquet dispose des conclusions sur les causes de l'accident d'avion de Gelbressée qui a fait 11 morts le 19 octobre dernier. Une conférence de presse est prévue jeudi après-midi

Le procureur du Roi n'en dit pas plus sur les conclusions proprement dites. C'est d'abord aux familles des 11 victimes qu'il donnera tous les détails sur les causes de l'accident. Ensuite seulement, le procureur s'exprimera devant les journalistes au cours d'une conférence de presse prévue jeudi après-midi, en présence des experts judiciaires et de l'aéronautique. Ces experts qui ont entendu les témoins et qui ont examiné en détail la carcasse de l'appareil.

A ce jour, plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer la catastrophe : pourquoi le Pilatus a-t-il décroché en plein vol, quelques minutes seulement après le décollage de l'aéroport de Temploux ? Y a-t-il eu erreur humaine ou s'agit-il d'une défaillance technique ? On le saura donc cette semaine, presque six mois après le drame.

La journée de jeudi sera, sans doute, assez douloureuse pour les proches des 10 parachutistes et du pilote disparus. Mais elle permettra aussi de comprendre, et sans doute de franchir une étape supplémentaire dans le processus de deuil.

 

RTBF