Crash aérien à Ohain: une erreur de pilotage à l'origine de l'accident

Un biplace s'est écrasé ce dimanche à Ohain, provoquant la mort de ses deux occupants (illustration).
Un biplace s'est écrasé ce dimanche à Ohain, provoquant la mort de ses deux occupants (illustration). - © DR

Deux Lasnois sont décédés dans un accident aérien survenu dimanche soir dans les campagnes de Lasne. Selon les premières constatations de l'enquête, l'accident serait lié à une erreur de pilotage, a indiqué lundi matin la porte-parole du parquet du Brabant wallon.

Les services de secours brabançons ont été appelés à intervenir dimanche soir peu après 18h30 le long du chemin de Camuselle, à Ohain, dans l'entité de Lasne. Un appareil s'y est écrasé, provoquant la mort de ses deux occupants, le pilote né en 1953 et sa passagère née en 1971, tous deux domiciliés dans l'entité lasnoise.

Il s'agit d'un avion biplace de tourisme de type Rans Coyote II, qui a décollé de l'aérodrome de Buzet, à Pont-à-Celles, dans le Hainaut. L'intervention d'un médecin légiste a été requise par les autorités judiciaires sur les lieux de l'accident. Les corps des victimes ont été calcinés.

"Selon l'expert aéronautique que nous avons mandaté, le pilote a amorcé un virage serré alors que l'aéronef volait à une trentaine de mètres d'altitude, ce qui a impacté la portance de l'appareil qui s'est dès lors écrasé", explique la porte-parole du parquet brabançon.

Des témoins ont vu l'appareil s'écraser dans les campagnes lasnoises et s'embraser dès qu'il a touché le sol. Les raisons de la manœuvre restent à déterminer, d'autant que le pilote était expérimenté.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK