Crainhem: la bourgmestre n'a plus la confiance de son administration

La bourgmestre de Crainhem Dorothée Cardon de Lichtbuer
2 images
La bourgmestre de Crainhem Dorothée Cardon de Lichtbuer - © lecdh.be

Très vives tensions au sein de la commune de Crainhem. Il ne s'agit pas d'une crise politique mais d'un problème relationnel entre la bourgmestre cdH Dorothée Cardon de Lichtbuer et son administration. Huit hauts fonctionnaires ont rédigé un rapport accablant à l'égard de celle qui a pris le maïorat il y a à peine plus d'un an.

Ce que les chefs de services reprochent à la Bourgmestre, c'est son comportement. Comportement souvent incompréhensible, comme le confirme Véronique Caprasse, première échevine Défi, à Crainhem. "Il y a plusieurs incohérences dans certaines réactions de madame Cardon qui font qu’on ne sait plus toujours à quoi s’en tenir. Comment comprendre tel ou tel fait ou telle ou telle décision. C’est à ce niveau-là et cela devient à la limite de l’ingérable".

Résultat, la collaboration entre la bourgmestre et son administration est devenue particulièrement compliquée. Certains hauts fonctionnaires menaceraient même de quitter la commune. "Très clairement, il y a une rupture de confiance", estime Elizabeth de Foestraets d'Ursel 3ème échevine MR. Elle s'en inquiète car ces tensions ne sont pas sans conséquences pour la vie communale. "Ça pompe de l’énergie qui pourrait être consacrée à des dossiers qui intéressent les habitants plutôt qu’à des conflits entre personnes".

Consciente du problème et semble-t-il un peu impuissante, la section locale du cdH a alerté le siège du parti. Partenaire de majorité, Défi a également interpellé les démocrates humanistes. Le parti d’Olivier Maingain attend maintenant un retour en vue d’une éventuelle concertation à un plus haut niveau. Un cadre du cdH bruxellois nous a juste confié qu’il espérait ardemment que ces tensions ne remettraient pas en cause l’union des francophones dans cette commune à facilité à moins de deux ans des élections communales.

Quoi qu’il en soit, le rapport des chefs de services sera porté à la connaissance du conseil communal ce mardi 21 février.

Actuellement en congé, Dorothée Cardon de Lichtbuer n’a pas répondu à nos appels.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK