CPAS d'Anderlecht: des documents privés trouvés dans des poubelles

Des documents privés du CPAS d'Anderlecht ont été trouvés dans des sacs poublles jaunes (photo prétexte)
Des documents privés du CPAS d'Anderlecht ont été trouvés dans des sacs poublles jaunes (photo prétexte) - © RTBF Colette Jaspers

Étonnante découverte devant un bâtiment du CPAS d'Anderlecht. Deux jeunes sont tombés sur des sacs poubelles contenant des documents à caractère privé comme des copies de carte d’identité ou de dossiers médicaux. Ils ont alerté le Comité d'information et de défense des minimexés de la commune. Son président a déposé plainte à la commission de la protection de la vie privée.

Copies de cartes d'identité, extraits de compte, dossiers médicaux, décision du CPAS, en tout Olivier Van Verdegem, le président du Comité d'information et de défense des minimexés, a ramassé une dizaine de sacs remplis de ces documents privés juste devant le bâtiment du CPAS chaussée de Mons. Des documents habituellement détruits après avoir été scannés. Jamais ils n'auraient dû se retrouver sur la voie publique.

C'est pourquoi, Olivier Van Verdegem a déposé plainte contre le CPAS d'Anderlecht pour atteinte à la protection des données privées.

Le CPAS, qui n'a pas souhaité répondre à nos questions, ne s'explique pas ce dysfonctionnement. Sa présidente, la socialiste Fabienne Miroir, a ouvert une enquête interne pour, dit-elle à l'agence Belga, déterminer les responsabilités des employés ou voir s'il s'agit d'un coup monté. Elle assure encore qu'une vigilance accrue sera portée au respect de la procédure et se réserve le droit de porter plainte pour vol ou divulgation de données privées.

 

Pierre Vandenbulcke

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK